Mise en oeuvre

Mise en oeuvre 1

Mise en réseau et collaboration de tous les acteurs concernés

Le Conseil fédéral invite tous les acteurs de la Suisse numérique, en particulier les cantons, les villes et les communes, à échanger sur leurs projets de mise en œuvre de la présente stratégie et sur les thèmes transversaux importants, ainsi qu'à exploiter les synergies éventuelles. L'administration travaille étroitement avec l'économie, la société civile et les milieux scientifiques, contribuant ainsi à une application efficace de la stratégie. En particulier dans les domaines spécialisés où les responsabilités sont partagées entre la Confédération, les cantons et des organismes privés (par ex. la santé et la formation), une mise en réseau durable grâce au numérique n'est possible que s'il existe des plateformes ou des forums permanents de collaboration.
Ce dialogue renforce la prise de conscience de la nécessité d'un engagement commun en faveur de la Suisse numérique. Il sert également à promouvoir la mise en réseau des acteurs et à assurer un échange d'informations sur les mesures en cours.
Jusqu'à fin 2020, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est en charge de la coordination interne et du développement de la stratégie. Les travaux sont réalisés dans le cadre du groupe de coordination « Suisse numérique » de la Confédération. La Direction opérationnelle « Suisse numérique »de la Confédération, qui fait partie de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), soutient le groupe de coordination au niveau de l'organisation et du contenu. Dès le 1er janvier 2021, la coordination au sein de la Confédération relèvera de la Chancellerie fédérale.

Mise en oeuvre 2

Plan d'action Suisse numérique

Le plan d'action « Suisse numérique » comprend les mesures qui contribuent concrètement à la mise en œuvre de la stratégie « Suisse numérique ». Il s'articule autour des mesures prises par l'administration fédérale. Les départements et les services fédéraux financent leurs mesures d'application dans le cadre de leur budget ordinaire et en assurent l'évaluation si nécessaire. Publié sur le site Internet www.digitaldialog.swiss, le plan d'action « Suisse numérique » est régulièrement actualisé.
La Suisse numérique est une initiative conjointe d'autorités à tous les échelons de l'État fédéral, de l'économie, des milieux scientifiques, de la société civile et de la politique. Cette collaboration se reflète également dans le plan d'action relatif à la stratégie. Des projets choisis d'autres acteurs, qui contribuent à la réalisation des objectifs de la stratégie et remplissent les critères prédéfinis, peuvent servir d'inspiration et d'exemple à suivre, et donc être publiés dans le plan d'action « Suisse numérique ». Les services responsables de leur mise en œuvre veillent à mettre en place les moyens nécessaires.

Mise en oeuvre 3

La direction opérationnelle Suisse numérique

La direction opérationnelle Suisse numérique (GDS) est l'état-major du Groupe de coordination interdépartemental "Suisse numérique", chargé de coordonner la mise en œuvre de la stratégie "Suisse numérique".
En savoir plus

Partager